top of page
retraite PEE PERCO PER dirigeant salarié indépendant TNS.jpg

Préparer votre retraite

Il est avisé de préparer sa retraite lorsqu’on est en pleine activité et non au dernier moment.

 

C’est dans la période de vie active qu’on aura le loisir de mettre en place des solutions pour subvenir aux besoins futurs.

 

Le Cabinet PÉZARD Conseil à Pau vous aide à y voir plus clair.

Le PEE, PERCO et PER

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, les dirigeants de sociétés sont éligibles aux dispositifs d’épargne salariale et bénéficient des mêmes avantages en matière d’exonération de cotisations sociales et d’exonérations fiscales.

 

Il y a, pour autant, quelques conditions à respecter.

Il est possible (et même recommandé) pour un dirigeant d’entreprise, et ce quel que soit son statut, de bénéficier des avantages liés à l’ensemble des outils collectifs de partage du profit.

 

Ainsi, ces dispositifs sont accessibles aux gérants majoritaires d’une SARL, dirigeants assimilés salariés, présidents d’une SA / SASU, d’une association, dirigeants d’entreprise agricole, professionnels libéraux exerçant en nom propre ou par le biais d’une société (SELARL, SCM, SCP) …

En revanche, il convient de respecter les plafonds de versement, mais aussi de remplir quelques critères :

Le dirigeant titulaire d’un contrat de travail

Il a droit aux dispositifs de son entreprise au titre de son contrat de travail et pour la partie de sa rémunération issue de ce dernier. Il est donc éligible à l’abondement, l’intéressement et la participation.

 

Le dirigeant non titulaire d’un contrat de travail

Il ne peut être éligible aux dispositifs de partage du profit que si les règlements et accords d’entreprise le prévoient expressément.

 

Si le dirigeant emploie moins de 250 salariés, il peut bénéficier des abondements accessibles sur les PEE / PEI et PER / PERI mais également des primes d’intéressement.

 

Si le dirigeant est à la tête d’une entreprise dont l’effectif salarié est de moins de 50 salariés, il pourra bénéficier de l’ensemble des dispositifs d’épargne salariale (abondement sur les plans d’épargne salariale, accord d’intéressement et accord de participation).

Pour profiter de ces dispositifs, il est toutefois indispensable d’avoir au moins un salarié présent au moment du versement des primes (intéressement, participation, abondement) du dirigeant.

 

Prenez rapidement rendez-vous avec le Cabinet PEZARD Conseil à Pau.

 

Le Cabinet PÉZARD Conseil vous reçoit à Pau (64) au 48, Cours Camou et se déplace à votre rencontre en Béarn et Pays Basque, partout en Région Nouvelle Aquitaine, en Région Occitanie et aussi à Toulouse, Bordeaux, etc.

Cabinet 2.0, nous vous conseillons aussi en visioconférence où que vous soyez, en France ou en expatriation.

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble / 05 33 11 24 38

  • LinkedIn
  • Facebook
bottom of page