Optimiser votre trésorerie d'entreprise
Votre entreprise est florissante et stable. C’est le fruit de votre travail.
Vous avez une bonne vision de votre futur et de votre développement.
Votre actuel excédent de trésorerie peut aussi devenir rentable à moyen terme en sélectionnant des supports sécuritaires et attractifs.
En voici quelques-uns :
Le contrat de capitalisation
Il se présente comme un placement financier dont l’objectif est d’accumuler des gains pour accroître la valeur de l’épargne sur le long terme.
Bien qu’il ressemble à un contrat d’assurance vie, le contrat de capitalisation ne repose aucunement sur la couverture d’un risque. En d’autres termes, il ne dépend pas, en tant que souscripteur, de votre durée de vie et peut perdurer au-delà de son décès. Il se singularise par une approche purement patrimoniale.
Le contrat de capitalisation peut être matérialisé par un titre que l’on appelle bon de capitalisation.
Ce dernier est obligatoirement nominatif. C’est un produit d’épargne à moyen / long terme.
Il vous permet de capitaliser, comme son nom l’indique, une somme d’argent qui pourra être versée sur différents types de supports.
Ce type de contrat présente un avantage fiscal considérable puisque les intérêts perçus lors de retraits bénéficient d’un régime de faveur.
Cependant, la fraction représentative des biens et droits réels immobiliers détenus au sein du contrat doit être déclarée (parts de SCPI ou OPCI par exemple).
Les fonds placés génèrent des intérêts tout au long de la vie du contrat qui, quant à lui, peut être monosupport ou multisupport.
En effet, vous pouvez investir le bon :
-
Sur un support en euros, dont le capital est garanti, mais offrant de faibles rendements,
-
Sur d’autres supports tels que des unités de compte, des obligations, des actions, des parts d’OPCVM…
En cours de contrat, vous avez la possibilité de retirer tout ou partie de ses fonds, et ce, à tout moment.
Le compte-titres
Un compte-titres est un produit d'épargne qui propose de développer des stratégies personnalisées de fonds structurés et permet d'investir dans des titres financiers, c'est-à-dire des actions, des obligations ou d'autres valeurs mobilières françaises, européennes ou internationales.
La SCPI
Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un organisme de placement collectif prenant la forme d’une société non cotée en bourse.
La SCPI collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans l’unique objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location.
On distingue deux types de SCPI :
-
La SCPI d’entreprise qui acquiert et gère des immeubles à usage commercial
-
La SCPI d’habitation qui acquiert et gère des immeubles à usage d’habitation.
La SCPI d’habitation peut vous permettre de réaliser des économies d’impôts.
Pour investir au sein d’une société civile de placement immobilier (SCPI) vous devez acquérir une ou plusieurs parts du capital de la société. En moyenne, une part du capital d’une SCPI vaut entre 150 € et 1.000 €.
Pour acheter des parts, vous pouvez vous rapprocher directement d’une société civile de placement immobilier ou bien, d’un intermédiaire comme une banque, par exemple.
Investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI) nécessite de la prudence.
Si de nombreuses plateformes en ligne peuvent proposer ce type de placement, restez toutefois sur vos gardes et consultez-nous.
Dans le cadre de votre investissement, la société civile de placement immobilier assure plusieurs missions :
-
Acquérir des biens immobiliers
-
Rechercher des locataires
-
Établir l’état des lieux
-
S’acquitter des charges
-
Effectuer les travaux
-
Récupérer les loyers.
En contrepartie de la réalisation de ces missions, vous devez vous acquitter de frais de gestion à l’occasion de la souscription de parts, mais aussi annuellement.
Si lors d’un investissement locatif classique le rendement prend la forme d’un loyer que vous percevez chaque mois, dans le cadre d’une société civile de placement immobilier l’investisseur est rémunéré par le biais de dividendes, versés trimestriellement le plus souvent.
Le montant des dividendes dépend des loyers perçus par la société et du nombre de parts que vous détenez.
Le Cabinet Pézard Conseil vous guidera entre « avantages et inconvénients » avec une analyse pertinent de votre cas précis.
Contact utile Autorité des marchés financiers
Le bon de caisse
En souscrivant un bon de caisse, vous prêtez de l’argent à l’émetteur de ce titre.
De ce fait, l’émetteur a une dette envers vous, qu’il remboursera, intérêts compris, au terme de votre placement.
En général, le bon est émis pour une durée de 5 ans. Vous pouvez demander le remboursement de votre titre avant son terme et trois mois minimum après la souscription de votre bon.
Le bon de caisse offre aussi une possibilité d’investissements « vert » à long terme comme dans les éoliennes ou le photovoltaïque.
Le Cabinet PÉZARD Conseil vous oriente vers les choix les plus pertinents pour accompagner votre développement.
Le Cabinet PÉZARD Conseil vous reçoit à Pau (64) au 48, Cours Camou et se déplace à votre rencontre en Béarn et Pays Basque, partout en Région Nouvelle Aquitaine, en Région Occitanie et aussi à Toulouse, Bordeaux, etc.
Cabinet 2.0, nous vous conseillons aussi en visioconférence où que vous soyez, en France ou en expatriation.