Optimiser vos placements
Le Cabinet PÉZARD Conseil à Pau vous apporte un regard personnalisé sur votre trésorerie afin qu’elle reste disponible tout en étant rentable. C’est la clef d’une gestion patrimoniale éclairée et sereine !
Frédéric PÉZARD, en tant que CIF (Conseiller en Investissements Financiers) fera le point sur vos attentes et vous apprendra comment optimiser vos investissements en profitant d’incitations fiscales.
De nombreux dispositifs existent et nous vous aiderons à y voir plus clair et faire le bon choix.
L'assurance vie
Une assurance vie vous permet d’atteindre un grand nombre d’objectifs comme de vous constituer un portefeuille financier en diversifiant vos placements, bénéficier de la sécurité et des rendements des fonds en Euros et d’un large panel de fonds pour répondre à votre profil d’investisseur.
Vous pourrez conserver la disponibilité des capitaux placés en cas de besoin et profiter des abattements en cas de transmission pour les versements effectués avant 70 ans.
Le contrat de capitalisation
Il se présente comme un placement financier dont l’objectif est d’accumuler des gains pour accroître la valeur de l’épargne sur le long terme.
Bien qu’il ressemble à un contrat d’assurance vie, le contrat de capitalisation ne repose aucunement sur la couverture d’un risque. En d’autres termes, il ne dépend pas, en tant que souscripteur, de votre durée de vie et peut perdurer au-delà de son décès. Il se singularise par une approche purement patrimoniale.
Le contrat de capitalisation peut être matérialisé par un titre que l’on appelle bon de capitalisation.
Ce dernier est obligatoirement nominatif. C’est un produit d’épargne à moyen / long terme.
Il vous permet de capitaliser, comme son nom l’indique, une somme d’argent qui pourra être versée sur différents types de supports.
Ce type de contrat présente un avantage fiscal considérable puisque les intérêts perçus lors de retraits bénéficient d’un régime de faveur.
Cependant, la fraction représentative des biens et droits réels immobiliers détenus au sein du contrat doit être déclarée (parts de SCPI ou OPCI par exemple).
Les fonds placés génèrent des intérêts tout au long de la vie du contrat qui, quant à lui, peut être monosupport ou multisupport.
En effet, vous pouvez investir le bon :
-
Sur un support en euros, dont le capital est garanti, mais offrant de faibles rendements,
-
Sur d’autres supports tels que des unités de compte, des obligations, des actions, des parts d’OPCVM…
En cours de contrat, vous avez la possibilité de retirer tout ou partie de ses fonds, et ce, à tout moment.
À son terme, ces fonds vous sont reversés soit sous forme de capital représentant le montant investi majoré des intérêts perçus, soit sous forme de rente viagère.
À votre décès, à l’inverse de l’assurance-vie, le contrat de capitalisation ne se dénoue pas.
Il est traité comme n’importe quel autre actif du patrimoine, il fait partie de votre masse successorale.
Les héritiers peuvent alors faire le choix de racheter le contrat ou de le maintenir et bénéficieront de l’antériorité fiscale de celui-ci.
Le compte-titres
Un compte-titres est un produit d'épargne qui propose de développer des stratégies personnalisées de fonds structurés et permet d'investir dans des titres financiers, c'est-à-dire des actions, des obligations ou d'autres valeurs mobilières françaises, européennes ou internationales.
La SCPI
Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un organisme de placement collectif prenant la forme d’une société non cotée en bourse.
La SCPI collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans l’unique objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location.
On distingue deux types de SCPI :
-
La SCPI d’entreprise qui acquiert et gère des immeubles à usage commercial
-
La SCPI d’habitation qui acquiert et gère des immeubles à usage d’habitation.
La SCPI d’habitation peut vous permettre de réaliser des économies d’impôts.
Pour investir au sein d’une société civile de placement immobilier (SCPI) vous devez acquérir une ou plusieurs parts du capital de la société. En moyenne, une part du capital d’une SCPI vaut entre 150 € et 1.000 €.
Pour acheter des parts, vous pouvez vous rapprocher directement d’une société civile de placement immobilier ou bien, d’un intermédiaire comme une banque, par exemple.
Investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI) nécessite de la prudence.
Si de nombreuses plateformes en ligne peuvent proposer ce type de placement, restez toutefois sur vos gardes et consultez-nous.
Dans le cadre de votre investissement, la société civile de placement immobilier assure plusieurs missions :
-
Acquérir des biens immobiliers
-
Rechercher des locataires
-
Établir l’état des lieux
-
S’acquitter des charges
-
Effectuer les travaux
-
Récupérer les loyers.
En contrepartie de la réalisation de ces missions, vous devez vous acquitter de frais de gestion à l’occasion de la souscription de parts, mais aussi annuellement.
Si lors d’un investissement locatif classique le rendement prend la forme d’un loyer que vous percevez chaque mois, dans le cadre d’une société civile de placement immobilier l’investisseur est rémunéré par le biais de dividendes, versés trimestriellement le plus souvent.
Le montant des dividendes dépend des loyers perçus par la société et du nombre de parts que vous détenez.
Le Cabinet Pézard Conseil vous guidera entre « avantages et inconvénients » avec une analyse pertinent de votre cas précis.
Contact utile Autorité des marchés financiers
La Loi « PINEL »
La Loi PINEL répond à plusieurs objectifs comme vous permettre une réduction d’impôt grâce à un dispositif avantageux et de développer votre patrimoine en protégeant votre famille grâce aux assurances adossées à l’investissement immobilier.
C’est aussi l’occasion de préparer sa retraite par la création d’une rente à terme.
La Loi « MALRAUX »
Cette Loi de 1962, s’adresse aux investisseurs qui acquièrent un bien immobilier vétuste, obligatoirement situé en secteur sauvegardé et représentant un intérêt esthétique ou historique.
L’idée étant de le rénover entièrement en contribuant ainsi à la préservation du patrimoine architectural français.
La Loi Malraux offre d’importants avantages fiscaux avec des déductions d’impôts substantielle sur le montant des travaux.
Pour les bailleurs s’engageant à louer le bien pendant 9 ans, la réduction d’impôts peut aller de 22 % à 30 % sur le montant des travaux pouvant être ventilée jusqu’à 4 ans.
La Loi « Monuments Historiques »
Instaurée en 1913, la Loi Monuments Historiques a pour objectif la conservation et la restauration du patrimoine architectural français.
Elle permet une déduction d’impôts de 100 % des travaux de restauration engagés sur les immeubles classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.
Cette déduction s’opère sur le revenu global de l’investisseur, sans aucun plafonnement, générant ainsi de fortes déductions d’impôts sur une courte période.
En outre, cette Loi ne prévoit aucun engagement en matière de location, aucun plafond de loyer ou de ressources du locataire éventuel. Elle permet de louer à ses enfants (dans la mesure ou ces derniers ont un foyer fiscal différent de celui des parents) et la transmission du bien est est totalement exonérée de droits de succession (immeubles et meubles) sous condition de signature par les héritiers ou légataires d’une convention à durée indéterminée.
L’investisseur peut aussi conserver le bien classé pour son usage personnel. Dans ce cas, il pourra prétendre à une déduction d’impôts de 50 % des travaux avec toujours la possibilité d’imputer le déficit des intérêts d’emprunts et des charges sur le revenu global.
Le déficit foncier
C'est un dispositif qui consiste à acquérir un bien immobilier nécessitant une rénovation complète aussi bien des parties privatives que des parties communes. La « quote-part » travaux représente ainsi en général 50 % minimum de l’investissement total.
Les travaux sont donc déductibles des revenus fonciers perçus et permettent de générer du déficit foncier.
Ce déficit foncier est en partie imputable sur le revenu imposable et permet ainsi d’annuler la fiscalité des revenus fonciers existants par un propriétaire de biens locatifs.
Bien sûr, quel que soit le dispositif choisi, le Cabinet PÉZARD Conseil peut vous accompagner sur toutes vos opérations « travaux et foncier ».
Le Cabinet PÉZARD Conseil vous reçoit à Pau (64) au 48, Cours Camou et se déplace à votre rencontre en Béarn et Pays Basque, partout en Région Nouvelle Aquitaine, en Région Occitanie et aussi à Toulouse, Bordeaux, etc.
Cabinet 2.0, nous vous conseillons aussi en visioconférence où que vous soyez, en France ou en expatriation.